Programme du permis C
Les objectifs de votre formation
Le permis C, délivré pour la conduite de véhicules isolés de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, est accessible à tout candidat au permis de conduire ayant son code datant de moins de 5 ans. Pour être éligible, il est nécessaire d'avoir 21 ans, d'être titulaire du permis B en cours de validité, de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture, et de posséder la capacité de lire et écrire en français.
Les enseignants chargés de dispenser la formation sont titulaires du BEPECASER (Brevet pour l’exercice de l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière).
La durée totale de la formation est de 70 heures, avec des horaires fixes de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Cependant, des horaires décalés sont également disponibles pour la formation pratique, permettant aux candidats de choisir entre des sessions de 6h à 13h ou de 13h à 20h.
Comment obtenir votre permis C ?
Méthodologie pédagogique par CAPL Formation
Méthodes Pédagogiques :
- Utilisation de méthodes actives
- Alternance d'apports théoriques, d'exemples et d'apports pratiques
- Salles de cours équipées en moyens multimédia
- Aires d'évolution aménagées
- Véhicule porteur équipé du double pédalage et adapté à l'enseignement
- Utilisation de fiche de suivi et livret pédagogique
Effectif :
- Théorie : De 4 à 12 candidats
- Pratique hors circulation : 1 formateur pour un groupe de 4 à 6 stagiaires
- Pratique en circulation : 1 véhicule et 1 formateur pour 4 stagiaires
Horaires :
- Horaires généraux : 8h30 - 12h00, 13h30 - 17h00
Modalités d'évaluation
Programme de formation
Épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie C à l’issue de la formation selon les places d’examen attribuées par la Préfecture.
- règles élémentaires de sécurité liées au véhicule en marche ou à l’arrêt
- notions sur les comportements en cas d’accident
- connaissances générales du transport routier et les règles spécifiques applicables : réglementation européenne portant sur les temps de conduite, de repos, l’utilisation des moyens de contrôle…
- connaissances élémentaires en mécanique - maîtriser son véhicule en marche avant, à allure lente, hors circulation, en trafic faible…
- maitriser son véhicule en marche arrière – effectuer des arrêts de précision
- effectuer les vérifications de sécurité avant départ
- maîtriser suffisamment les commandes et accessoires du véhicule pour éviter les situations dangereuses
- connaître les situations présentant des difficultés particulières
- montrer son degré d’autonomie dans la réalisation d’un projet
Les candidats au permis de conduire C seront présentés dans la mesure où le formateur aura donné son avis favorable. L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement de dossier, de l’insuffisance du nombre de places d’examen, de l’annulation d’examen, grèves ou absence d’examinateur.
Permis de conduire de la catégorie C
CAPL Formation
Vous souhaitez suivre une de nos formations ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos programmes de formation spécialisés dans le transport, la logistique, la manutention, les travaux publics et la sécurité. Depuis 2015, CAPL Formation, une SARL à échelle humaine, s'appuie sur l'expérience et l'expertise de professionnels chevronnés. Reconnu par les professionnels et les acteurs locaux, nous sommes fiers d'être le choix de confiance de 450 entreprises pour la formation de leurs salariés.