Transport de marchandises

CAPL Formation s'occupe de votre certification

La FIMO Marchandises, indispensable pour les conducteurs(trices) routiers de marchandises, complète le permis poids lourds en vue de l'exercice de cette profession. Les pré-requis pour y participer sont d'être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité. Les objectifs de cette formation sont de perfectionner la conduite en mettant l'accent sur les règles de sécurité, ainsi que de développer la connaissance, l'application et le respect des réglementations du transport.

Cela inclut également la compréhension des règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique. La durée totale de la formation est de 140 heures, permettant aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur métier de manière sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

  • les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
  • le perfectionnement à une conduite sûre et économique
  • le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises
  • application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
    • 10h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10h 4 h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1h de commentaires pédagogiques
  • la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex : fonction publique...)
  • la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
  • la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
  • l'aptitude physique et mentale
  • la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence, notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.
  • les principes élémentaires du secourisme
  • les règles de circulation et de signalisation routières
  • les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
  • les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
  • la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
  • le franchissement des passages à niveau
  • la criminalité et le trafic des clandestins

Comment valider vos acquis avec CAPL Formation

Obtenez votre titre professionnel de transport

Les aspects cruciaux de la formation incluent le service et la logistique, mettant l'accent sur les comportements qui contribuent à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service. Le programme aborde également l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.

Le processus d'évaluation se déroule à travers un test final visant à mesurer les compétences acquises, comprenant une évaluation théorique et pratique. La partie théorique se compose d'un questionnaire à choix multiples (QCM) comprenant 60 questions, avec une recevabilité fixée à 36 bonnes réponses. Quant à la partie pratique, elle fait l'objet d'un contrôle continu.

La validation des acquis résulte d'une évaluation combinée des aspects théoriques et pratiques. À l'issue de la formation, les participants reçoivent une attestation de stage ainsi qu'une carte de qualification conducteur, attestant de leur aptitude à exercer le métier de conducteur routier de marchandises.

FIMO pour le transport de voyageur

CAPL Formation à Sauvagnon s'occupe de votre apprentissage

La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) à la conduite routière est essentielle pour ceux impliqués dans le transport routier de personnes, complétant ainsi le permis transport en commun nécessaire à l'exercice du métier de conducteur de transport en commun. Cette formation autorise la conduite à l'âge de 21 ans sur des services réguliers nationaux de 50 km maximum, et à 23 ans sans restriction de parcours.

Les pré-requis pour participer à la FIMO incluent la possession d'un permis de conduire de la catégorie D, D1, D1E ou DE en cours de validité. Les objectifs de la FIMO sont multiples, visant à permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, tout en appliquant et respectant les réglementations du transport, ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Contenu de la formation FIMO

Ce que vous allez apprendre

Le contenu de la formation comprend le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, l'application des réglementations en vigueur dans le transport routier de voyageurs, et la mise en œuvre des principes de prévention des risques physiques, des règles de sécurité routière et environnementale. Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque et au développement de la qualité de service de l'entreprise sont également abordés.

Le processus d'évaluation comprend une évaluation des acquis et une synthèse du stage. La validation des acquis se traduit par l'obtention d'une Attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) voyageurs en cas de succès à l'évaluation finale, accompagnée d'une carte de qualification conducteur conformément aux indications de la fiche programme.

Formation continue de transport de marchandise

Obtenez vos certifications avec CAPL Formation

La Formation Continue Obligatoire (FCO) pour le transport de marchandises vise à atteindre plusieurs objectifs. Tout d'abord, elle a pour but de permettre aux conducteurs de se perfectionner dans une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité. De plus, elle vise à actualiser les connaissances des conducteurs en ce qui concerne la réglementation du transport, ainsi que les aspects liés à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Les pré-requis pour participer à la FCO marchandises sont d'être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité, et d'avoir satisfait à l'obligation de formation initiale (FIMO) ou d'en avoir été dispensé(e). La durée totale de la formation est de 35 heures, pendant lesquelles les conducteurs auront l'opportunité de renforcer leurs compétences et de se tenir informés des évolutions récentes dans le domaine du transport de marchandises.

  • aux réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière,
  • aux techniques et comportement en conduite : conduite libre accompagnée (évaluation individuelle et analyse) : 0 h 30
  • Prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule
  • Perfectionnement à une conduite sûre et économique 
  • Le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
  • Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (1 h 30* de conduite individuelle dont au maximum 0h30 peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial)
  • la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex, fonction publique...)
  • la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
  • Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
  • L'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché

Évaluation des acquis et synthèse du stage : 3h

Évaluation théorique et pratique. Attestation de stage et carte de qualification conducteur.

La formation FCO pour transport de voyageur

Demandez la certification

La Formation Continue Obligatoire (FCO) pour le transport de voyageurs est conçue pour permettre aux conducteurs routiers de voyageurs d'actualiser leurs connaissances et de perfectionner leur pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Les prérequis pour participer à la FCO voyageurs sont les suivants :

  • Être conducteur de véhicules pour lesquels un permis D ou DE est requis au cours de toute période consécutive de cinq ans de leur vie professionnelle.
  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie D en cours de validité.
  • Être titulaire d'une attestation ou valant FIMO voyageurs.
  • Les titulaires d'une FIMO ou attestation FIMO marchandises peuvent intégrer cette formation sous réserve de justifier avoir suivi une formation passerelle et être titulaire du permis D.

La durée totale de la formation est de 35 heures, au cours desquelles les conducteurs abordent plusieurs aspects liés à leur activité. Le contenu de la formation inclut un bilan des connaissances relatives aux réglementations des transports, à la sécurité routière, aux techniques et comportements en conduite. Les conducteurs se perfectionnent également à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, appliquent l'ensemble des réglementations du transport et du travail, et acquièrent la connaissance et l'utilisation des dispositifs de contrôle. La formation couvre également des thèmes tels que la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service, et la logistique.

La formation se clôture par un test final d'évaluation des compétences acquises, suivi de la correction et d'une synthèse du stage. En cas de succès, les participants reçoivent une attestation de formation et la Carte de Qualification de Conducteur (CQC) délivrée par l'organisme mandaté par l'État, valable pendant 5 ans.

Passerelle marchandises

Une méthode d'accès facile

La passerelle permet au conducteur disposant de la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs d’obtenir la qualification de transport de marchandises.

Pré-requis

Être titulaire d’un permis C ou CE en cours de validité et être titulaire d’une FIMO Voyageurs ou attestation équivalente FIMO.

Objectif

Acquérir ou compléter les connaissances et les compétences nécessaires à l’accès au secteur du transport de marchandises.

Programme

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
  • Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Service, logistique.
  • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

Validation des acquis

  • Pour la partie théorique : QCM de 60 questions (recevabilité à 24 bonnes réponses),
  • Pour la partie pratique : Contrôle continu.

Attestation de stage si réussite et délivrance de la carte de qualification de conducteur.

Passerelle voyageurs

Facilitez le quotidien d'autrui avec CAPL Formation

La passerelle voyageurs permet aux conducteurs ayant une qualification initiale de transport de marchandises d'obtenir celle de transport de voyageurs. Pour y participer, il faut posséder un permis D valide et être titulaire d'une FIMO Marchandises ou d'une attestation équivalente. La formation dure 35 heures et couvre des aspects tels que le perfectionnement à la conduite sécuritaire, l'application des réglementations du transport, la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

L'évaluation comprend un QCM de 60 questions (24 bonnes réponses nécessaires) pour la partie théorique et un contrôle continu pour la partie pratique. En cas de réussite, les participants reçoivent une attestation de stage et la carte de qualification de conducteur.

CAPL Formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos programmes de formation spécialisés dans le transport, la logistique, la manutention, les travaux publics et la sécurité. Depuis 2015, CAPL Formation, une SARL à échelle humaine, s'appuie sur l'expérience et l'expertise de professionnels chevronnés. Reconnu par les professionnels et les acteurs locaux, nous sommes fiers d'être le choix de confiance de 450 entreprises pour la formation de leurs salariés.